Principaux points clés de la crise qui sévit au Nord-Mali


0: Azawad
Ver detalle
1: Ansar Dine
Ver detalle
2: Mujao
Ver detalle
3: Ligne de démarcation de l'Azawad
Ver detalle
4: Tombouctou
Ver detalle
5: Gao
Ver detalle
6: Douentza
Ver detalle
7: Mopti-Sévaré
Ver detalle
8: Bamako
Ver detalle
9: Ouagadougou - Burkina Faso
Ver detalle
10: Aguelhok
Ver detalle
11: Kidal
Ver detalle
12: Diéma
Ver detalle
13: Léré
Ver detalle


Lugares de interés (POIs) del Mapa

0: Azawad

Territoire de l'Azawad revendiqué. Historiquement, cette zone a toujours été distinguée par les populations du Nord-Mali. Elle a été le théâtre de plusieurs rébellions dites "touareg" depuis l'indépendance de 1960. Le 6 avril 2012, le Mouvement National de Libération de l'Azawad déclarait l'indépendance du territoire. Quelques semaines plus tard, les islamistes radicaux prenaient le dessus pour le contrôle de l'Azawad.


Más sobre Azawad

1: Ansar Dine

Zone principale de l'influence d'Ansar Dine (les défenseurs de la foi), un groupe islamiste radical. Kidal est le bastion du groupe, contrôlé par le très controversé Iyad Ag Ghali. Ansar Dine est majoritairement touareg.


Más sobre Ansar Dine

2: Mujao

Zone principale de l'influence du Mujao (Mouvement pour l'Unicité du Jihad en Afrique de l'Ouest). Le Mujao, très proche d'al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), regroupe des djihadistes d'origines très diverses. L'homme fort et hyper médiatique du Mujao est actuellement Oumar Ould Hamaha.


Más sobre Mujao

3: Ligne de démarcation de l'Azawad

Le vendredi 6 avril 2012, le Mouvement National de Libération de l'Azawad déclare l'indépendance du Nord-Mali, rebaptisé l'Azawad. Ce territoire, grand comme la France, est pour l'essentiel un désert aride.


Más sobre Ligne de démarcation de l'Azawad

4: Tombouctou

La "ville aux 333 saints", la "perle du désert" est tombée entre les mains des séparatistes du MNLA le 1er avril 2012. Elle est, depuis, sous le contrôle des groupes islamistes radicaux Mujao (Mouvement pour l'Unicité du Jihad en Afrique de l'Ouest), Ansar Dine et Aqmi (Al Qaïda au Maghreb Islamique).


Más sobre Tombouctou

5: Gao

Gao est sous la domination du Mouvement pour l'Unicité du Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), une organisation islamiste radicale liée à Al Qaïda, depuis que celui-ci a gagné la bataille pour le contrôle de la ville contre le MNLA, les 26 et 27 juin 2012.


Más sobre Gao

6: Douentza

La ville de Douentza est tombée sous contrôle du Mouvement National de Libération de l'Azawad (MNLA), le mouvement séparatiste laïc, le 3 avril 2012. Le 15 septembre, les islamistes du Mouvement pour l'Unicité du Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) s'emparent de la ville sans que les hommes du MNLA n'opposent de réelle résistance.


Más sobre Douentza

7: Mopti-Sévaré

Les villes de Mopti et Sévaré forment le premier bastion malien au sud de la frontière avec l'Azawad. Pour cette raison, l'armée malienne prétend y avoir placé 4000 hommes prêts à intervenir à tout moment. Pourtant un article de Libération atteste qu'il est impossible que la ville soit correctement défendue en cas d'attaque.


Más sobre Mopti-Sévaré

8: Bamako

La capitale du Mali a été le théâtre d'un coup d'état le 22 mars 2012, qui a mis fin à la mandature d'Amadou Toumani Touré. Des militaires maliens (bérets verts), en tête desquels marchait le Capitaine Sanogo, lui reprochaient de ne pas vouloir se battre face au MNLA. Pourtant, leur coup d'état a sensibilisé le pouoir en place, puisque 8 jours après le MNLA entrait dans Tombouctou.


Más sobre Bamako

9: Ouagadougou - Burkina Faso

La capitale du Burkina Faso joue un rôle important dans la résolution de la crise du Nord-Mali. Blaise Compaoré, le président burkinabè, est le médiateur pour la crise au sein de la Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Il a d'ailleurs entrepris de convaincre les islamistes d'Ansar Dine basés à Kidal, de se détacher d'al Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi) pour envisager une sortie de crise. Ouagadougou accueille aussi des rescapés du MNLA, réfugiés depuis qu'ils ont été défaits par les factions djihadistes d'Ansar Dine et du Mujao.


Más sobre Ouagadougou - Burkina Faso

10: Aguelhok

Aguelhok, sous le contrôle du groupe Ansar Dine, a été la première ville à assister à la condamnation puis à la mise à mort d'un couple non marié le 29 juillet 2012. Devant 200 personnes, ils ont été enterrés jusqu'au cou puis lapidés jusqu'à ce que mort s'en suive.


Más sobre Aguelhok

11: Kidal

Elle est la grande ville la plus à l'est du Nord-Mali. Pour cette raison, elle est extrêmement stratégique, et sa proximité avec les frontières nigérienne et algérienne la rend encore plus importante. Kidal est sous le contrôle du groupe Ansar Dine (les défenseurs de la foi), et constitue le bastion de l'organisation. Iyad Ag Ghali, homme fort d'Ansar Dine, en a fait on bastion.


Más sobre Kidal

12: Diéma

Un ressortissant français, Gilberto Rodriguez Léal a été enlevé le 20 novembre au soir par le Mujao à Diéma, dans cette région qui n'est pourtant pas censée être une "zone à risque". Le Mali est-il encore capable d'endiguer la vague djhadiste?


Más sobre Diéma

13: Léré

La ville de Léré a été prise par le groupe Ansar Dine le 28 novembre des mains du MNLA. Il n'y a pas eu de combat.


Más sobre Léré

Comentarios

comments powered by Disqus